La Firme
Fonde le 1er aot 1996, lentreprise dbuta sous le nom de
Centre de services en ligne Saguenay-Lac-St-Jean. Le 1er
janvier 1997, lentreprise sincorpore et devient une compagnie
(9045-7433 Qubec inc.) constitue en vertu de la loi 1A de la
loi sur les compagnies. Ses principales activits se regroupent
sous deux crneaux identifis avec des marques de commerce
distinctes : La Firme et LBR.ca - Le Bulletin Rgional Saguenay-Lac Saint-Jean
La Firme - Une entreprise de communication et services Internet
==================================================
La Firme a pour objectif principal d'aider la communaut
d'affaires et l'ensemble de la population utiliser de faon
optimale le nouveau mdium mondial de communication qu'est
Internet. Pour ce faire, l'entreprise se spcialise dans la
gestion et la diffusion de l'information sur le rseau INTERNET
ainsi que dans lensemble des activits sy rattachant. Elle met
la disposition des gens d'affaires et de la population, des
services en facilitant l'utilisation d'Internet dans les
activits commerciales des entreprises, tout en donnant
l'ensemble des usagers du rseau, un support technique.
La Firme, une entreprise de communication et de marketing, offre
un service de consultation et gestion de site web. L'entreprise
possde les capacits et l'exprience ncessaire pour prendre en
charge l'volution des sites et des activits dans leur
globalit.
Nous sommes l pour laborer avec le client leur projet dans le
monde internet, appuys par une technologie solide et des
capacits multimdias de haut niveau. La Firme, avec sa matrise
impeccable des outils de programmation et des ressources
graphiques et conceptuelles est en mesure de faire profiter sa
clientle de toute l'efficacit promise par les technologies de
communication interactive.
Les principales activits de l'entreprise sont : L'analyse des
besoins du client; la conception et la gestion de sites WEB; le
support au tltravail par les outils Internet; la publicit et
le marketing via Internet.
Grer un site web : une somme de mtiers
Un site internet possde une particularit unique : c'est
simultanment un projet informatif, un vecteur de communication,
un outil de vente et l'ambassadeur d'une socit.
Si l'on ajoute ce tableau l'volution technique rapide de
l'outil, l'effet de mode et les mouvements perptuels et
naturels d'une socit, on conoit que la tche du webmestre
sera rude.
Pour qu'un site vive et soit efficace, il faut savoir s'occuper
d'aspects trs diffrents les uns des autres surtout aprs que
l'enthousiasme de la mise en ligne du site ne soit retomb.
Ces actions ncessitent une somme de comptences diffrentes, et
mme, pour certaines, antinomiques. Le webmestre, qui est avant
tout un chef d'orchestre, ne peut donc pas tout faire.
La Firme, reprsente un ensemble de prestations techniques,
marketing, juridiques, commerciales et graphiques qui englobent :
- L'tude d'avant projet
- L'audit technique
- L'analyse commerciale et marketing
- La promotion sur internet
- L'environnement juridique
- L'volution et l'optimisation du site
Les avantages d'un gestionnaire
De la mme manire que les entreprises utilisent des socits de
relations presse pour atteindre les mdias ou des socits
d'informatique pour grer leur parc d'ordinateurs, elles
pourraient confier des comptences externes le soin de faire
vivre leur site web et dencadrer leurs activits.
Le gestionnaire procure de nombreux avantages :
- rduction de cots
- focalisation sur les mtiers de base
- meilleure synergie et ractivit
- plus grande efficacit dans la gestion des ressources
- travail garanti par un engagement contractuel
- amlioration de la qualit
Ainsi, La Firme propose une large gamme de services adapts aux
besoins. Elle intervient avec une attitude positive en
partenariat troit avec les quipes de dveloppement et celles
des dpartements concerns (communication, informatique,
direction, etc.).
Les nouvelles technologies de communication ouvrent la porte
des entreprises nouveau genre. Le partage de ressources humaines
et physiques ainsi que lexpertise est de plus en plus
facilitant et des ententes de collaboration sont la porte de
tous. Le partenariat offre aux entreprises locales lopportunit
dtre des plus concurrentielles et cest ce style dentreprise
que dveloppe La Firme.
LBR.ca - Le Bulletin Rgional Un journal virtuel spcialis dans les activits conomiques et sociales de la rgion
site web: http://www.lbr.ca
========================================
La philosophie du cyberjournal repose essentiellement sur deux grandes valeurs collectives : DMOCRATIE et PARTICIPATION
DMOCRATIE
La dmocratie; elle est libert, responsabilit et facult de faire des choix ; elle sexerce par la dlgation et la participation. Elle commande la diffusion dune information complte, claire, ouverte et largement dbattue pour pouvoir sexercer efficacement. Elle prsuppose le droit de parole, le droit de participer des dbats, la capacit de faire valoir un point de vue, le droit de manifester sa dissidence et la participation la dfinition de rgles et de choix stratgiques au fonctionnement et au dveloppement de la collectivit.
PARTICIPATION
LBR.ca - Le Bulletin Rgional met en perspective l'individu dans la collectivit, et lui ouvre la voie de la participation ses institutions, ses structures, ses interventions et crations, en tant qu'acteur et auteur du dveloppement local et rgional. Il s'inspire des concepts du dveloppement durable et du dveloppement social pour orienter ses actions. Il place le citoyen au centre du rseau pour la production et la circulation de linformation.
MISSION
LBR.ca - Le Bulletin Rgional est un espace public indpendant, un carrefour de linformation rgionale produite par des citoyens, des collaborateurs et des professionnels. Il constitue, dans le cyberespace rgional, un rseau de grande envergure qui privilgie et favorise la circulation de cette information. Ses diverses activits interactives contribuent crer la synergie ncessaire entre la population et LBR.ca - Le Bulletin Rgional et en concrtisent ainsi le rle de carrefour de l'information. Il devient par loccasion un outil du dveloppement local et rgional indispensable la collectivit.
DIVERSIT DES SOURCES DINFORMATION
La qualit, la diversit et laccessibilit de linformation au Qubec seront assures la condition que tous les citoyens, o quils rsident sur le territoire, aient accs des mdias varis, qui fournissent des informations compltes et diversifies, tant lchelle locale et rgionale que nationale ou internationale. Pour ce faire, il semble opportun de susciter la prise en charge par le milieu, dans toutes les rgions du Qubec, des besoins en matire dinformation et de mettre en place les moyens afin dy parvenir. Extrait du Rapport du comit conseil sur la qualit et la diversit de linformation (Rapport Saint-Jean - Fvrier 2003)
LBR.ca - Le Bulletin Rgional est un lment important de la diversification des sources d'information et reprsente ce titre une alternative raliste au problme de la concentration des mdias. Dans le contexte qubcois, cela signifie que nous sommes hors des grands conglomrats financiers qui dtiennent la majorit des mdias. Actuellement, deux entreprises, Gesca et Quebecor, se partagent 87 % du march des quotidiens francophones.
De manire faciliter la pleine actualisation du droit du public linformation et lexercice de ce droit par la population, LBR.ca - Le Bulletin Rgional souligne limportance quil attache lducation aux mdias, qui constitue un moyen efficace de sensibiliser le public limportance de linformation dans une socit dmocratique. Il semble en effet qu longue chance, on doive compter sur la vigilance de la population, son esprit critique et sa capacit dexercer ses recours pour conserver linformation ses caractristiques essentielles de crdibilit, de qualit, de diversit et daccessibilit.
Quelquun a dj dit en regard du problme de la concentration et de la convergence des mdias : Ne combattons pas les mdias, devenons les mdias . Nous vous invitons donc vous joindre nous pour participer cet vnement.
Salutations distingues,
Alain Bergeron
Prsident
Company Details
Total Sales ($CDN):
$1 - $100,000
Number of Employees:
2
Company Information
Alain Bergeron
Title:
Owner
Area of Responsibility:
Government Relations
Telephone:
(418) 668-4717
Fax:
(418) 668-3585
Email:
Click Here
Products
Communication Internet
Services
Communication Internet
La Firme a pour objectif principal d'aider la communaut
d'affaires et l'ensemble de la population utiliser de faon
optimale le nouveau mdium mondial de communication qu'est
Internet. Pour ce faire, l'entreprise se spcialise dans la
gestion et la diffusion de l'information sur le rseau INTERNET
ainsi que dans lensemble des activits sy rattachant. Elle met
la disposition des gens d'affaires et de la population, des
services en facilitant l'utilisation d'Internet dans les
activits commerciales des entreprises, tout en donnant
l'ensemble des usagers du rseau, un support technique.
Mdias Lectronique
Un journal en ligne, indpendant, qui diffuse en continu depuis 1996, de l'information et l'actualit de la rgion du
Saguenay-Lac-St-Jean, Qubec, Canada.
La philosophie du cyberjournal repose essentiellement sur deux grandes valeurs collectives : DMOCRATIE et PARTICIPATION
DMOCRATIE
La dmocratie; elle est libert, responsabilit et facult de faire des choix ; elle sexerce par la dlgation et la participation. Elle commande la diffusion dune information complte, claire, ouverte et largement dbattue pour pouvoir sexercer efficacement. Elle prsuppose le droit de parole, le droit de participer des dbats, la capacit de faire valoir un point de vue, le droit de manifester sa dissidence et la participation la dfinition de rgles et de choix stratgiques au fonctionnement et au dveloppement de la collectivit.
PARTICIPATION
LBR.ca - Le Bulletin Rgional met en perspective l'individu dans la collectivit, et lui ouvre la voie de la participation ses institutions, ses structures, ses interventions et crations, en tant qu'acteur et auteur du dveloppement local et rgional. Il s'inspire des concepts du dveloppement durable et du dveloppement social pour orienter ses actions. Il place le citoyen au centre du rseau pour la production et la circulation de linformation.
MISSION
LBR.ca - Le Bulletin Rgional est un espace public indpendant, un carrefour de linformation rgionale produite par des citoyens, des collaborateurs et des professionnels. Il constitue, dans le cyberespace rgional, un rseau de grande envergure qui privilgie et favorise la circulation de cette information. Ses diverses activits interactives contribuent crer la synergie ncessaire entre la population et LBR.ca - Le Bulletin Rgional et en concrtisent ainsi le rle de carrefour de l'information. Il devient par loccasion un outil du dveloppement local et rgional indispensable la collectivit.
DIVERSIT DES SOURCES DINFORMATION
La qualit, la diversit et laccessibilit de linformation au Qubec seront assures la condition que tous les citoyens, o quils rsident sur le territoire, aient accs des mdias varis, qui fournissent des informations compltes et diversifies, tant lchelle locale et rgionale que nationale ou internationale. Pour ce faire, il semble opportun de susciter la prise en charge par le milieu, dans toutes les rgions du Qubec, des besoins en matire dinformation et de mettre en place les moyens afin dy parvenir. Extrait du Rapport du comit conseil sur la qualit et la diversit de linformation (Rapport Saint-Jean - Fvrier 2003)
LBR.ca - Le Bulletin Rgional est un lment important de la diversification des sources d'information et reprsente ce titre une alternative raliste au problme de la concentration des mdias. Dans le contexte qubcois, cela signifie que nous sommes hors des grands conglomrats financiers qui dtiennent la majorit des mdias. Actuellement, deux entreprises, Gesca et Quebecor, se partagent 87 % du march des quotidiens francophones.
De manire faciliter la pleine actualisation du droit du public linformation et lexercice de ce droit par la population, LBR.ca - Le Bulletin Rgional souligne limportance quil attache lducation aux mdias, qui constitue un moyen efficace de sensibiliser le public limportance de linformation dans une socit dmocratique. Il semble en effet qu longue chance, on doive compter sur la vigilance de la population, son esprit critique et sa capacit dexercer ses recours pour conserver linformation ses caractristiques essentielles de crdibilit, de qualit, de diversit et daccessibilit.
Quelquun a dj dit en regard du problme de la concentration et de la convergence des mdias : Ne combattons pas les mdias, devenons les mdias . Nous vous invitons donc vous joindre nous pour participer cet vnement.
Salutations distingues,
Alain Bergeron
Prsident